Kruth est un village alsacien de 949 habitants. Il est situé au cœur du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, dans une vallée du massif vosgien. Son ban communal s’étend sur 2 200 hectares. Une partie de sa forêt (1 250 ha) est intégrée dans la Réserve Naturelle du Massif du Grand Ventron et également dans le réseau « Natura 2000 ».
Village de montagne (altitude 490 m) baigné par la Thur, Kruth a connu trois « vies ».
-
Sa première vie fut pastorale. Ses habitants, des paysans, vivaient de la culture et de l’élevage. Ils ont défriché, construit leurs maisons, créé les prés de fauche, les pâtures, les « kriter ». Ils ont ciselé le paysage, et ce, jusqu’au XVIIIè siècle.
-
Sa seconde vie fut textile. Nos ancêtres sont devenus ouvriers-paysans, travaillant par équipes en journée à l’usine, s’occupant de leurs vaches, cochons, poules et lapins le reste du temps. Malheureusement, le fil du textile s’est rompu en 1988 avec la fermeture de l’usine Rissler.
-
Sa troisième vie est touristique. Ses atouts paysagers sont nombreux et les collectivités locales oeuvrent afin de développer des lieux structurants, d’aménager des endroits de détente pour les visiteurs mais aussi pour les autochtones.
Ainsi, le lac de Kruth-Wildenstein retrouve un aspect plus naturel avec la végétalisation des berges, la reconstruction de murets. Les activités nautiques et de pleine nature, les découvertes botaniques et historiques attirent un tourisme de proximité mais également des touristes venant de plus loin.
Ainsi, le Frenz se veut devenir une station familiale quatre saisons, permettant de profiter en hiver des joies de la neige et de profiter en été des sentiers pédestres aménagés.
Notre volonté est de promouvoir le développement durable de notre territoire en favorisant trois axes :
-
renforcer l’identité du village et de ses rues anciennes ou nouvelles, en trouvant un équilibre entre bâti ancien et nouveau, et en créant des zones urbaines adaptées au relief,
-
maintenir les coupures vertes, les prés de fauche, les grands pâturages qui caractérisent le village, les vallons et les annexes,
-
valoriser la forêt, les arbres remarquables, les murets en pierres sèches et autres nombreux éléments patrimoniaux.
Que Kruth garde une structure cohérente et un caractère de village de montagne, voilà l’ambition de l’équipe municipale.